
Dans la continuité des Ateliers de Formation Musicale, les Ateliers de Musique d’Ensemble proposent d’aller plus loin dans l’apprentissage par la pratique collective. L’enjeu : préparer collectivement une proposition musicale singulière à jouer en public. Basé sur la pédagogie de projet, ces ateliers permettent à l’élève d’être un maximum acteur de sa pratique, par le jeu mais également par les choix musicaux et la création.
Les thématiques des ateliers seront variées avec pour but de toujours proposer la découverte de nouveaux univers musicaux : des styles de musiques variés (jazz, rock, baroque, latin…), des procédures et contextes musicaux singuliers (improvisation, soundpainting, musique à l’image, techno-objet, théâtre musical…).
Découvrir
Découvrir et expérimenter
de nouvelles pratiques.
Favoriser l'éclectisme, l'ouverture
et la transversalité des disciplines
Créer
Imaginer
Improviser
Composer
Ecrire
S'exprimer
Rencontrer
Rencontrer d'autres musiciens,
de tout âge et de tout niveau.
Créer un collectif
et jouer ensemble
EN PRATIQUE : les AME se substituent à l’ensemble des cours pendant deux mois pour tous les élèves non-débutant. Les élèves choisissent un ou plusieurs créneaux horaires parmi ceux proposés. L’équipe pédagogique organisera ensuite les groupes.